Il est primordial d’entretenir correctement vos lentilles de contact pour une vision saine et confortable.

Entretien des lentilles de contact

Entretien des lentilles de contact

Pourquoi est-il important d’entretenir ses lentilles?

Les lentilles de contact sont sujettes à des accumulations de dépôts et de micro-organismes. S’ils ne sont pas retirés, ces dépôts et autres impuretés s’accumulent, ce qui avec le temps, peut entrainer une détérioration du confort et de la vision tout en augmentant le risque de contamination.

C’est pourquoi les lentilles de contact doivent être entretenues de manière régulière en utilisant les solutions prévues pour nettoyer et décontaminer les lentilles, comme la solution nettoyante et décontaminante AOSEPT® PLUS.

Les formules à base de peroxyde d’hydrogène, comme la solution nettoyante et décontaminante AOSEPT® PLUS sont considérées comme des références en solution d’entretien. La solution AOSEPT® PLUS offre une excellente efficacité de décontamination et de nettoyage, un confort et une simplicité d’utilisation. C’est un choix idéal pour les porteurs de lentilles souples et rigides. La solution AOSEPT® PLUS a permis une avancée dans les solutions à base de peroxyde en supprimant une étape de nettoyage supplémentaire pour les lentilles souples.

Pour avoir plus d’informations sur le nettoyage et l’entretien de vos lentilles, cliquez ici.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser de l’eau pour rincer des lentilles de contact?

L’eau du robinet contient du chlore, des minéraux et des particules de métal qui peuvent endommager la lentille et l’œil. Plus grave encore, l’eau contient des micro-organismes qui peuvent entrainer de graves infections oculaires. Les eaux salines, purifiées ou distillées ne sont pas stériles et ne désinfectent pas les lentilles ; elles ne doivent pas être utilisées dans la conservation des lentilles de contact.

Les cinq choses les plus importantes à savoir à propos de l’entretien des lentilles de contact

  1. Nettoyage et décontamination
    Nettoyer et décontaminer sont des étapes primordiales pour tuer les micro-organismes responsables des infections oculaires. Suivez minutieusement les instructions du fabricant pour nettoyer et décontaminer correctement vos lentilles de contact.
  2. Conservation
    Les lentilles de contact doivent être conservées dans l’étui à lentilles approprié et dans des solutions d’entretien prévues à cet effet.
  3. Réhydratation
    Utilisez les gouttes prévues à cet effet pour réhydrater des lentilles de contact afin de soulager les symptômes de sécheresse de lentille. Ce n’est pas une étape dans l’entretien des lentilles de contact, mais elles peuvent être utilisées pour plus de confort.
  4. L’étui lentilles
    Les études montrent que les étuis de lentilles sont une source importante de contamination microbienne. Un bon nettoyage de l’étui et un remplacement fréquent sont essentiels pour minimiser le risque de contamination. Suivez toujours les instructions sur l’emballage pour avoir plus d’information sur le nettoyage et la conservation de votre étui. Les étuis doivent être renouvelés à chaque changement de solutions d’entretien.
  5. Fréquence de remplacement
    Que vous choisissiez un système peroxyde ou non-peroxyde ou des gouttes de confort pour lentilles, CIBA VISION® offre des produits d’entretien efficaces qui assurent confort, performance et praticité pour les porteurs de lentilles de contact.

Les différentes lentilles de contact sont composées de différents matériaux qui n’ont pas les mêmes propriétés. C’est pourquoi les fabricants recommandent une certaine fréquence de remplacement pour chaque type de lentille pour une performance optimale. Aujourd’hui, la plupart des lentilles sont prévues pour être remplacées fréquemment. Un jour, une à deux semaines et un mois sont les fréquences les plus courantes. Demandez conseil à votre ophtalmologiste qui vous recommandera un mode de remplacement selon le type de lentille que vous portez et vos besoins.

SOLUTION D’ENTRETIEN AVANTAGES CLES

Solution nettoyante et décontaminante AOSEPT® PLUS

La combinaison de l'efficacité du peroxyde et de la praticité, avec une solution d’entretien unique, augmentant la durée de confort de port de vos lentilles*1

OPTI-FREE PureMoist

Une technologie de pointe avec l’évolution technologique des lentilles pour l'entretien de toutes les lentilles souples y compris en Silicone-Hydrogel.

 

1 Keir N, Schneider S, et al. Clinical performance of a peroxide-based care system and a multi-purpose care system formulated for use with silicone hydrogels. Optom Vis Sci. 2008;85:E-abstract 085058.

L’étui MicroBlockTM ne doit pas être utilisé par des personnes allergiques à l’argent ou à tout autre métal.

** Des tests en laboratoire ont montré que l’étui MicroBlockTM tuait les P. aeruginosa, C. amalonaticus, E. coli, et A. calcoacetus.

2 Amos C, George M. Clinical and laboratory testing of a silver-impregnated lens case. Contact Lens Anterior Eye. 2006;29:247-255.

RX

sadfasdf

Close

Email Newsletter

Close