Les nouveaux porteurs comme les actuels porteurs de lentilles doivent entretenir leurs lentilles de contact pour une vision saine et confortable

Porter des lentilles de contact

Porter des lentilles de contact

Quand elles sont entretenues correctement, les lentilles de contact sont une alternative de correction visuelle saine, confortable et pratique. Que vous soyez nouveaux porteurs ou que vous portiez des lentilles depuis des années, les conseils suivants vous aideront à profiter pleinement des avantages des lentilles de contact.

Vous débutez avec les lentilles

CIBA VISION® propose une large gamme de lentilles de contact qui vous permettent de jouir de la même qualité de vision que si vous portiez des lunettes. Le port de lentilles comporte de nombreux avantages comparé aux lunettes, notamment sur un plan pratique et esthétique.

Si vous ne portez pas encore de lentilles, la première étape est d’aller voir un ophtalmologiste spécialisé en lentilles de contact, qui évaluera votre correction et déterminera avec vous le type de lentille qui vous convient le mieux.

Un suivi continu par votre ophtalmologiste est important

L’adaptation de lentilles est un acte médical spécialisé effectué par un ophtalmologiste spécialiste en lentilles de contact. Pour votre sécurité, vous devez consultez un ophtalmologiste avant d’utiliser des lentilles de contact.

L’adaptation se fait après un examen clinique préalable qui permet d’éliminer d’éventuelles contre-indications et de choisir les lentilles les mieux adaptées à votre cas. Des essais sont ensuite réalisés avec pose des lentilles d’essai et contrôles.Un contrôle final, généralement après 3 à 4 semaines, permet d’établir l’ordonnance médicale.

Cliquez ici pour trouver un ophtalmologiste près de chez vous.

Il est essentiel de consulter régulièrement votre ophtalmologiste. Avec le temps, vos yeux changent, souvent sans symptômes ni signes alarmants. Cela peut entrainer des risques de développer des complications potentiellement sérieuses, menant dans de très rare cas à la perte de la vue. Un suivi annuel par votre ophtalmologiste peut aider au maintient de la santé oculaire. Consultez votre ophtalmologiste pour connaitre le délai recommandé entre chaque examen.

Respecter la durée de port de vos lentilles

Les différentes lentilles de contact sont faites pour répondre à des besoins différents en termes de vision, de mode de vie et de mode de remplacement. La plupart des lentilles doit être retirée chaque soir tandis que d’autres peuvent être portées en continu jusqu'à un mois. Pour aider à protéger vos yeux contre d’éventuelles complications, il est important de respecter la durée de port recommandée par votre ophtalmologiste. Pour toute question au sujet de la durée de port adéquate pour vos lentilles, consultez votre ophtalmologiste.

Pose et retrait de vos lentilles de contact

Il est important de vous laver, rincer et sécher les mains minutieusement à chaque fois que vous manipulez vos lentilles de contact. Ne mettez pas de lentille sur votre œil s’il est rouge, irrité ou douloureux. Dans ces cas, contactez immédiatement votre ophtalmologiste avant de continuer à utiliser vos lentilles.

Remplacement de vos lentilles de contact

Les différentes lentilles de contact sont composées de différents matériaux qui n’ont pas les mêmes propriétés. C’est pourquoi les fabricants recommandent une certaine fréquence de remplacement pour chaque type de lentille pour une performance optimale. Aujourd’hui, la plupart des lentilles sont prévues pour être remplacées fréquemment. Un jour, une à deux semaines et un mois sont les fréquences les plus courantes. Demandez conseil à votre ophtalmologiste qui vous recommandera un programme de remplacement basé sur le type de lentille que vous portez et vos besoins.

Entretenir vos lentilles de contact

Il existe beaucoup d’options différentes de nettoyage et de désinfection en fonction du type de lentille que vous portez. Certaines lentilles, comme les lentilles journalières, ne requièrent aucun entretien – elles sont simplement jetées après chaque usage. Cependant, si vous portez des lentilles réutilisables, elles doivent être nettoyées et décontaminées après chaque utilisation. Un entretien correct de vos lentilles de contact maintient la propreté et le confort de port de vos lentilles. Consultez votre ophtalmologiste pour savoir quelles solutions d’entretien sont les plus adaptées à votre cas.

Hygiène et sécurité en lentilles de contact

Avoir une bonne hygiène, suivre les instructions données par les professionnels et celles des fabricants de lentilles et de solutions d’entretien sont les étapes les plus importantes qu’un porteur de lentilles peut adopter pour protéger sa vue. Le CDC (Centers for Disease and Control and Prevention) propose une liste de recommandations sur leur site internet www.cdc.gov, parmi lesquelles :

  • Consultez votre ophtalmologiste régulièrement.
  • Portez et remplacez vos lentilles de contact en respectant le remplacement prescrit par votre ophtalmologiste
  • Retirez vos lentilles de contact avant chaque activité qui implique un contact avec l’eau, comme se doucher, se baigner ou nager.
  • Lavez vos mains avec du savon et de l’eau et séchez-les avant de manipuler des lentilles de contact.
  • Nettoyez vos lentilles en respectant les notices du fabricant et les instructions de votre ophtalomologiste.
    • Renouvelez la solution d’entretien chaque jour. Ne réutilisez pas une solution ayant déjà été utilisée.
    • N’utilisez jamais de solution saline ou des gouttes hydratantes de confort pour décontaminer vos lentilles. Aucunes des deux solutions ne sont des désinfectants efficaces.
  • Conservez vos lentilles dans l’étui prévu à cet effet.
    • Les étuis doivent être rincés avec une solution de rinçage pour lentille stérile (n’utilisez jamais d’eau) et laissés ouverts pour sécher, après chaque utilisation. NB : Dans chaque boite de solution multifonction SOLOCARE® AQUA® est inclus un étui à lentilles* contenant des agents antibactérien. Grâce à ses propriétés spéciales, il doit rester fermé après chaque usage.
    • Remplacez les étuis fournis avec chaque changement de solution d’entretien.

Un problème ?

Si vous avez des problèmes avec vos lentilles de contact, enlevez-les et consultez votre ophtalmologiste sous 24H si les symptômes persistent. Un inconfort peut être un signe avant-coureur d’une complication plus sérieuse. Un traitement rapide peut avoir un effet important sur la guérison.

* Cet étui spécial ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques à l’argent ou à tout autre métal.

sadfasdf

Close

Email Newsletter

Close